mardi 3 juin 2008

Lars Lagerbäck poursuit toujours l'excellence :


Le sélectionneur Lars Lagerbäck peut se targuer d'avoir qualifié la Suède pour les cinq dernières grandes compétitions internationales mais son bilan en phase finale de ces tournois reste très modeste.

Ancien entraîneur des sélections de jeunes, Lagerbäck, 59 ans, débute au plus haut niveau international comme assistant de Tommy Soderberg en 1997 avant d'endosser la casquette d'entraîneur adjoint à ses côtés en janvier 2000.

Le tandem, dont le credo est prudence et régularité, parvient à qualifier la Suède pour l'Euro 2000 mais l'équipe échoue au premier tour du tournoi.

A la Coupe du monde 2002 puis à l'Euro 2004, la Suède franchit un palier en se qualifiant pour les matches à élimination directe mais, à chaque fois, elle échoue dès le premier obstacle (huitièmes de finale en 2002 face au Sénégal, quart de finale en 2004 face aux Pays-Bas).

A la suite de l'Euro portugais, où les Scandinaves ont montré des dispositions offensives qu'on ne leur connaissait plus depuis une dizaine d'années, Lagerbäck prend seul les commandes de la sélection suédoise et qualifie l'équipe pour la Coupe du monde en Allemagne.

Mais une fois encore, la Suède sort de son groupe avant d'échouer dès le premier match à élimination directe, cette fois contre l'Allemagne (2-0).

Jamais, depuis la troisième place obtenue à la Coupe du monde 1994, la Suède n'a réussi à franchir un tour lorsqu'arrive l'heure des matches couperets et la statistique pourrait hanter les nuits de Lagersbäck si d'aventure les Scandinaves franchissaient le premier tour lors du prochain Euro.

S'il ne parvenait pas à faire mentir les chiffres cette année, l'entraîneur suédois aurait une dernière chance de le faire, dans deux ans, à l'occasion de la Coupe du monde en Afrique du Sud, qui marquera la fin de son bail à la tête de la sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire