mardi 3 juin 2008

Čech et son (gros) lot de consolation :


La sélection de République tchèque s'installe en Suisse pour l'UEFA EURO 2008™, et le gardien Petr Čech est prêt à oublier la déception de la défaite en finale de l'UEFA Champions League.

Tension
Après avoir déjà disputé l'UEFA EURO 2004™ et la Coupe du Monde de la FIFA 2006, Čech, 59 sélections, est un vieux briscard, mais il ressent pourtant un léger frisson à l'approche du match d'ouverture du Groupe A face à la Suisse samedi. "J'ai plus d'expérience aujourd'hui, alors je sais ce que c'est. Mais on peut quand même sentir la tension. On connaît la portée de cet évènement", a-t-il déclaré. "J'adore jouer ces tournois car tout le monde vous regarde. Il y a de la pression, de l'adrénaline, et tous ces supporteurs. C'est le plus haut niveau. J'attends toujours ces évènements."

Pression sur la Suisse
Les Tchèques rencontreront ensuite le Portugal et la Turquie, dans le Groupe A, et le gardien s'attend à trois matches difficiles. "C'est un groupe difficile. Il sera important de voir comment la Suisse va gérer la pression. Je me souviens avoir joué le Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA en 1999, ce qui n'est pas vraiment comparable, mais nous étions les organisateurs et la pression était plus grande car les gens nous attendaient chez nous. Cela nous a donné plus de motivation et nous avons mieux joué. Nous verrons comment les Suisses gèrent cela."

Qualité et danger
"La Turquie a de nombreux joueurs de qualité, même si on ne sait jamais quelle équipe sera alignée. Dans un bon jour, ils peuvent être l'une des meilleures équipes du monde. S'ils n'ont pas d'appétit, alors ça peut être totalement différent. Mais c'est une équipe de qualité et dangereuse. Pour moi, le Portugal est le favori du groupe. C'est une grande équipe avec un grand entraîneur, et beaucoup d'expérience. Cristiano Ronaldo a le feu, sans parler de Deco et Ricardo Carvalho. C'est toujours une bonne équipe."

Objectif quartsAprès avoir emmené son équipe en demi-finale il y a quatre ans au Portugal, Čech refuse de voir trop loin. "Nous savons que tout le monde aura la pression. Participer à la compétition est déjà une grande performance, mais on veut toujours gagner. Nous pouvons être positifs. Nous avons été bons en éliminatoires et lors de nos matches amicaux. Nous avons une bonne équipe et nous pouvons viser les quarts. C'est notre objectif. On verra ce qui se passe après ça."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire