samedi 31 mai 2008

Donadoni multiplie les options italiennes :

L'Italie n'est pas connue pour sa flexibilité, malgré quelques timides adaptations du 4-4-2 traditionnel, mais Roberto Donadoni estime que c'est justement ce que pourrait faire la force des Azzurri à l'UEFA EURO 2008™.

Nouveau test ce soir :
Donadoni a préféré une attaque à trois pendant les éliminatoires, ce qui a favorisé la convocation surprise d'Alessandro Del Piero et Antonio Cassano pour l'EURO. Ils devraient tous deux être alignés ce soir à Florence pour affronter la Belgique. Il s'agit du dernier match amical des champions du monde avant de se rendre en Autriche pour la phase finale, et ils auront donc à cœur de briller. "Ils sont tous les deux en forme, j'en suis très content", explique Donadoni. "Mais nous allons essayer de laisser tout le monde jouer un peu."

Abondance de choix :
Luca Toni étant le titulaire indiscutable en pointe, Antonio Di Natale et Mauro Camoranesi devraient donc avoir la chance de participer sur les ailes. "Je n'ai encore rien décidé, mais avec une attaque à trois, je vois bien Del Piero à gauche et Cassano à droite, même si Cassano peut aussi évoluer sur l'autre aile", commente le sélectionneur, qui ajoute que la concentration du joueur du Real Madrid CF a été un modèle à l'approche du tournoi.

Flexibilité :
Donadoni estime que c'est le cas de tout le groupe italien, qu'il est parvenu à rendre plus flexible. Ce pourrait être un atout de poids pour des Azzurri qui veulent remporter le titre deux ans après leur succès en Coupe du Monde. "Nous allons débuter avec un trident offensif, même si nous prendrons la décision qu'à la mise en place à l'entraînement, vendredi matin", confie le sélectionneur (44 ans). "Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est l'ouverture d'esprit des joueurs, qui sont polyvalents et ouverts au changement. Je pense que notre capacité à aligner différentes formations pourrait être l'une de nos forces. Nous testons différentes possibilités. Une défense à trois, par exemple."

Test mental :Une arrière-garde composée de trois défenseurs aurait était considérée comme un sacrilège du temps du "catenaccio", mais Donadoni a sa propre façon de faire. En effet, ceux qui examineront la formation de départ ce soir contre la Belgique en espérant y déceler celle du premier match italien à l'UEFA EURO 2008™, face aux Pays-Bas, pourraient en être de leurs frais. "Il est trop tôt pour tirer des conclusions", tempère Donadoni. "Le test contre la Belgique sera important d'un point de vue mental, pas physique, car on ne peut pas être trop exigeants après seulement cinq jours de travail." Le 9 juin, ce sera une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire