vendredi 30 mai 2008

Les ailes du désir de Scolari :



Peu d'équipes peuvent se permettre d'utiliser des ailiers. Luiz Felipe Scolari, lui, le sélectionneur du Portugal, trouvera toujours de la place pour eux. Mais comment lui en vouloir quand on sait qu'il dispose de Cristiano Ronaldo, Simão, Ricardo Quaresma et Nani ?

Passes en or
Les espoirs portugais reposent en grande partie sur les jeunes épaules de Ronaldo, auteur de huit buts en éliminatoires et héritier de Luís Figo qui a pris sa retraite avec Pauleta après la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Scolari a fait du bon boulot puisque aucun des deux joueurs ne manque à l'équipe nationale. Et les ailiers sachant livrer des passes en or, les occasions sont garanties pour le buteur solitaire dans une formation en 4-2-3-1, qu'il s'agisse de Nuno Gomes, Hugo Almeida ou Hélder Postiga.

Profondeur
Le Portugal peut facilement passer à un système en 4-3-3 ou 5-4-1 selon la situation, tandis que Scolari a souvent utilisé le 3-4-3 avec le Brésil pendant la Coupe du Monde 2002 qu'il remportait. Cette formation a le don de résoudre le problème du poste d'arrière gauche qui s'est avéré être le talon d'Achille pendant les éliminatoires puisque ni Marco Caneira, ni Jorge Ribeiro ni le polyvalent Paulo Ferreira n'ont réussi à s'y imposer. Luis Miguel et Bosingwa sont déjà mieux en place de l'autre côté tandis que Ricardo Carvalho, Bruno Alves, Pepe et Fernando Meira sont tous des concurrents à une place en défense centrale. Scolari peut donc remercier ce choix immense car tous ces joueurs sont également très propices aux blessures.

Des doutes en attaqueAu milieu, Maniche n'est pas retenuy. Les jeunes Miguel Veloso et Raul Meireles mettent la pression sur Petit. S'il parvenait à garder la forme, Deco ne devrait éprouver aucune difficulté à conserver sa place en tant que milieu offensif même si Tiago et João Moutinho attendent leur tour.though João Moutinho is waiting for a chance. La grande question pour Scolari, c'est l'attaque. Nuno Gomes est en concurrence avec Hugo Almeida et Hélder Postiga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire