samedi 31 mai 2008

Piţurcǎ ou la pensée offensive :


Le sélectionneur Victor Piţurcǎ aime jouer l'attaque mais c'est dans la discipline que la Roumanie a permis à son étoile, le buteur Adrian Mutu, de briller.

39 joueurs utilisés
Ancien buteur, Piţurcǎ prône le jeu offensif mais il préconise aussi la rigueur et n'hésite pas à poster deux "gardes" devant ses quatre défenseurs. Il profite de tous les joueurs à sa disposition puisqu'il en a alignés 39 lors des qualifications à l'UEFA EURO 2008™ et insiste sur le fait que, hormis quelques hommes de base, sa formation "ne dépend pas d'un seul joueur".

Défense
Le gardien Bodgan Lobont est l'un de ces piliers. Devant lui, les grands gaillards que sont les défenseurs centraux Dorin Goian et Gabriel Tamaş ont fini par convaincre leur entraîneur d'aligner le capitaine Cristian Chivu au milieu. Cosmin Contra, à droite, et Rǎzvan Raţ, à gauche, n'hésitent pas à prendre les couloirs.

Alternative
Défenseur central ou gauche de formation, Chivu a fait plus que dépanner en tant que milieu axial ou gauche en l'absence de Rǎzvan Cociş ou Mirel Rǎdoi. Le flanc gauche devrait néanmoins revenir à Nicolae Dicǎ. Sur l'aile droite, Bǎnel Nicoliţǎ et Florentin Petre travaillent beaucoup et sont donc moins efficaces dans le dernier geste.

Bonne formulePiţurcǎ semble avoir trouvé la bonne formule en associant aux avant-postes Mutu et Ciprian Marica, auteurs de 11 buts à eux deux pendant les qualifications. Mutu, le spécialiste des coups francs qui n'hésite pas à se décaler sur l'aile gauche, est très complémentaire de Marica, dont le flair et la vitesse d'exécution dans la surface font souvent mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire