samedi 7 juin 2008

Des gardiens critiquent la qualité du ballon :


Comme avant chaque grande compétition internationale, la polémique enfle sur la qualité du ballon de l'Euro 2008 que plusieurs gardiens de but ont ouvertement critiqué ces derniers jours.

Mercredi, le gardien allemand Jens Lehmann a prévenu que l'Euro risquait d'être émaillé de buts gags.

"Vous allez voir des buts ici qui n'auraient jamais été marqués avec d'autres ballons", a déclaré Lehmann en conférence de presse. "Il faut être très courageux pour sortir dans les airs et essayer de saisir ce ballon."

D'après Lehmann, les trajectoires du ballon, baptisé Europass et confectionné par Adidas, sont surprenantes.

"Il bouge très vite. Tu penses parfois qu'il va descendre mais non, il continue sa course. Je pense qu'il sera plus prudent de le boxer (que d'essayer de le saisir)."

Lehmann, qui devrait garder les buts de l'Allemagne face à la Pologne dimanche, s'était déjà plaint en 2006 du ballon confectionné pour le Mondial, dont il avait jugé la texture trop glissante et les trajectoires flottantes.

La semaine dernière, le gardien de but remplaçant de l'Italie Marco Amelia s'était lui aussi plaint de l'Europass.

"Il change de direction. Pour éviter de faire une erreur en essayant de l'arrêter, il vaut mieux le boxer", avait-il dit, cité par le site internet du quotidien La Repubblica.

Les ballons Europass sont composés de quatorze panneaux assemblés grâce à un procédé de couture thermique. D'après le fabricant, cette technologie doit permettre aux joueurs de garder "un contrôle de balle exceptionnel, une grande puissance de transmission, et une immense précision, quel que soit le temps".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire