samedi 7 juin 2008

La jeune garde est prête à briller :


Le talent de Cristiano Ronaldo devrait enflammer l'Euro 2008 et, dans son sillage, un groupe de jeunes joueurs prometteurs, dont les noms ne sont pas encore tous connus du grand public, pourraient émerger durant la compétition en Autriche et en Suisse.

Ronaldo, 23 ans, joueur de l'année en Angleterre pour la deuxième année consécutive, vient de remporter un doublé Championnat-Ligue des champions avec Manchester United et a inscrit 42 buts cette saison.

L'attaquant portugais est à la tête d'une liste de grands noms du football européen comme l'Allemand Michael Ballack, le Français Thierry Henry, l'Italien Luca Toni ou le Néerlandais Ruud van Nistelrooy.

Ils devraient tous briller, mais le tournoi sera également l'occasion pour d'autres joueurs d'entrer dans la lumière.

Franck Ribéry a pris la succession de Zinedine Zidane au milieu de terrain français, et même si son style diffère totalement de celui de Zidane, son influence sur le jeu est tout aussi importante.

Il vient de remporter un doublé Coupe-Championnat avec le Bayern Munich, et pourrait mener la France au succès européen.

Le milieu Jérémy Toulalan et l'attaquant Karim Benzema, qui ont contribué au doublé de Lyon en Coupe de France et en Ligue 1, pourraient également conforter leur réputation grandissante auprès des Français.

Benzema, tout juste 20 ans, a terminé la saison meilleur buteur de Ligue 1 avec 20 buts et son association avec Thierry Henry à la pointe de l'attaque française pourrait faire des ravages.

SE RÉVÉLER À L'ÉCHELON INTERNATIONAL

Pour deux autres attaquants, réputés dans leur pays mais peu connus à l'étranger, l'Euro sera l'occasion de montrer leur talent à un large public: l'Italien Marco Borriello et le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar.

Borriello, 25 ans, s'est épanoui depuis son transfert du Milan AC au promu Genoa, terminant la saison avec 19 buts en championnat.

A 24 ans, Huntelaar a facilement pris la tête du classement des buteurs dans le championnat hollandais, et sera impatient de briller à l'Euro pour enfin finaliser un transfert à l'étranger.

Attention aussi aux Espagnols Fernando Torres et Cesc Fabregas, deux jeunes joueurs qui vont sans doute faire parler d'eux après des saisons impressionnantes avec leurs clubs respectifs.

Torres a inscrit 33 buts toutes compétitions confondues pour sa première saison à Liverpool, tandis que Fabregas pourrait retrouver son talent créatif après plusieurs semaines de repos à l'issue d'une longue saison avec Arsenal.

A 27 ans, le Russe Andreï Arshavin, qui a soulevé la Coupe de l'UEFA avec le Zenit Saint-Petersbourg le mois dernier, sera suspendu pour les deux premiers matches de l'Euro. Mais il pourrait avoir un gros impact si la Russie passe le premier tour.

Enfin, pour la Croatie, le meneur de jeu Luka Modric, qui vient de signer au club anglais de Tottenham, attirera tous les regards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire