lundi 16 juin 2008

Une soirée orange vif et bleu pâle :


Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro 2008 de football en humiliant 4-1 l'équipe de France, dont l'avenir dans le tournoi comme celui de l'Italie s'inscrit désormais en pointillés.
La Squadra azzurra a déjà frôlé l'élimination prématurée face aux Roumains en arrachant le match nul 1-1, Gianluigi Buffon repoussant un penalty d'Adrian Mutu à la 81e minute.
Si elles veulent poursuivre l'aventure, les deux équipes devront absolument gagner mardi prochain à Zurich leur confrontation dans le dernier match du groupe C en espérant que les Roumains ne battront pas les Néerlandais.
En cas de succès des hommes de Victor Piturca, le "groupe de la mort" serait fatal aux Italiens et aux Français, respectivement champions et vice-champions du monde en titre.
Cette "petite finale", selon les termes du coach hexagonal Raymond Domenech, sera une affaire de mental pour deux équipes humiliées par une fringante équipe néerlandaise.
Les hommes de Marco van Basten, déjà vainqueurs 3-0 contre les Transalpins lundi, ont une nouvelle fois fait montre d'un jeu débridé et redoutable face aux Français et rejoignent le Portugal et la Croatie en quarts.
Ils ont assommé les Bleus dès la 9e minute par Dirk Kuyt sur corner et enfoncé le clou à la 59e par une volée de Robin van Persie.
Thierry Henry a fêté sa première titularisation de cet Euro en déviant du crampon un centre puissant de Willy Sagnol à la 71e pour réduire le score à 2-1.
Mais Arjen Robben a écoeuré les champions d'Europe 2000 d'une frappe sous la barre de Grégory Coupet dans les secondes qui suivaient et Wesley Sneijder a profité du désarroi adverse pour corser la note d'un tir en pleine lucarne dans les arrêts de jeu.

A 1-0, les Français ont réclamé un penalty pour une faute de main dans la surface mais l'arbitre allemand Herbert Fandel n'a pas sifflé.
Un peu plus tôt, l'arbitrage avait déjà joué en défaveur des Italiens, quand une tête de Luca Toni au fond des cages de Bogdan Lobont avait été refusée pour un hors jeu discutable.
Les Roumains ont ensuite ouvert la marque à la 55e minute grâce à Mutu sur une erreur de jugement de Gianluca Zambrotta mais Christian Panucci, inspirant par avance Arjen Robben, annulait l'avantage dans la minute suivante.
Une autre décision d'arbitrage a fait débat, en Pologne cette fois, où le penalty accordé à l'Autriche jeudi dans les arrêts de jeu synonyme d'égalisation 1-1 a été très mal digéré.
Le Premier ministre Donald Tusk est allé jusqu'à dire qu'il avait eu "envie de tuer" après ce coup de bambou. L'UEFA a jugé que le penalty, accordé pour tirage de maillot dans la surface, n'était pas contestable.
La colère gronde aussi parmi les vendeurs ambulants présents dans les aires spécialement aménagées pour les supporters, peu fréquentées en raison d'une météo capricieuse.
Les commerçants d'un village de tentes à Genève, qui ont dû s'acquitter de 35.000 francs suisses, soit plus de 21.000 euros, pour installer leur stand, ont menacé de se mettre en grève, s'estimant trahis par les organisateurs.
La journée de samedi sera marquée par le choc du groupe D entre la Suède et l'Espagne, déjà adversaires en éliminatoires, et qui ont déjà remporté leur premier match.
Battue 2-0 par les Scandinaves, la Grèce victorieuse de l'Euro 2004 pourrait être éliminée en cas de défaite contre les Russes. L'Euro 2008 devient décidément dangereux pour les champions en titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire