samedi 7 juin 2008

Le souvenir de Nuno Gomes hante les Turcs :


Le dernier affrontement entre la Turquie et le Portugal, qui se retrouvent samedi (20h45) pour leur premier match de l'Euro 2008, remonte à huit ans et évoque un doux souvenir chez l'attaquant lusitanien Nuno Gomes.

En quart de finale de l'Euro 2000, Gomes, qui devrait être titularisé samedi à la pointe de l'attaque, avait inscrit les deux buts de la victoire portugaise (2-0).

Sa performance avait été à ce point remarquée que Fatih Terim, aujourd'hui sélectionneur de la Turquie, avait recruté le Portugais à la Fiorentina, dont il était alors l'entraîneur.

Les deux hommes, qui se vouent un grand respect, vont donc se retrouver huit ans plus tard pour un match qui constitue un premier test grandeur nature pour des Portugais aux ambitions affirmées.

Si Gomes hante encore les nuits des Turcs, la menace principale a changé de visage côté portugais. Elle s'appelle dorénavant Cristiano Ronaldo, considéré comme le meilleur joueur d'Europe à l'heure actuelle.

"Comme nous tous, Ronaldo défendra le Portugal jusqu'à la dernière minute du dernier match. Il sait quelle est son importance pour l'équipe", a déclaré le défenseur Fernando Meira, jeudi, en conférence de presse.

LE PORTUGAL MÈNE 5 À 1

Si logique et football font bon ménage, la montée en puissance linéaire des Portugais depuis 12 ans - quart de finale en 1996, demi-finale en 2000, finale en 2004 - devrait cette année les conduire au titre.

Pour cela, ils chercheront à prendre un meilleur départ qu'il y a quatre ans, lorsqu'ils avaient été battus 2-1 en match d'ouverture par la Grèce, leur futur bourreau en finale.

"Nous devons commencer par une victoire même si je ne suis pas d'accord avec ceux qui estiment que le vainqueur de ce match sera quasiment en quart de finale", a prévenu le gardien portugais Ricardo.

En six oppositions depuis 1955, les Portugais se sont imposés à cinq reprises et restent sur deux succès lors du Championnat d'Europe des Nations, en 2000 donc, et en 1996 (1-0, en match de poule).

D'un côté comme de l'autre, les sélectionneurs disposent d'un effectif au complet.

Luiz Felipe Scolari pourra compter sur son milieu de terrain Deco, qui s'est pourtant entraîné à l'écart de ses coéquipiers jeudi. "Je peux garantir qu'il sera à 100% pour le premier match contre la Turquie", a déclaré le médecin de l'équipe, Henrique Jones.

Le milieu de terrain turc du Bayern Munich, Hamit Altintop, est lui aussi apte au service après avoir récupéré d'une fracture du métatarse contractée en mars lors d'un match amical face à la Biélorussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire