mercredi 18 juin 2008

Pays-Bas, un changement tactique qui paye :

La tactique qui se cache derrière la forme retentissante des Pays-Bas à l'Euro 2008 a été arrêtée l'an dernier lors d'une réunion entre l'entraîneur Marco van Basten et les cadres de l'équipe.

L'ancien buteur du Milan AC décide alors, avec le gardien Edwin van der Sar, l'attaquant Ruud van Nistelrooy et quelques autres d'abandonner le 4-3-3 ou le 4-4-2 pour étrenner un système à un attaquant servi par trois milieux offensifs.

Grâce à ce système en 4-2-3-1 hautement efficace, la sélection néerlandaise a tout balayé sur son passage lors des matches de groupe: 3-0 contre l'Italie championne du monde, 4-1 contre les vice-champions du monde français, 2-0 contre la piégeuse Roumanie.

Van Basten se repose sur un quatuor arrière composé de Khalid Boulahrouz, Andre Ooijer, Joris Mathijsen et Giovanni van Bronckhorst. Deux milieux défensifs, Orlando Engelaar et Nigel de Jong, viennent ensuite récupérer le ballon et le transmettre au trio de milieux créateurs que sont Wesley Sneijder, Rafael van der Vaart et Dirk Kuyt ou Robin van Persie.

Charge à eux de servir ensuite au mieux l'infatigable van Nistelrooy. Dans cette nouvelle configuration, l'attaquant du Real Madrid est redescendu d'un cran et travaille plus étroitement avec ses trois milieux offensifs.

Ces changements ont aussi été dictés par les blessures qui ont longtemps handicapé les ailiers Van Persie ou Arjen Robben. Mais les deux joueurs sont de nouveau aptes à jouer et ajoutent encore plus de munitions à l'arsenal néerlandais.

Le rôle de Van Nistelrooy s'est réglé après règlement de ses divergences avec Van Basten. Il a rejoint la sélection en août dernier après avoir manqué 12 rencontres internationales.

De nouveau dans le rôle d'attaquant de premier choix, il n'a inscrit qu'un but mais travaille activement pour le collectif.
Contre l'Italie, Van Basten a pu aussi faire entrer un autre talentueux milieu offensif, Ibrahim Afellay.

S'ils ne jouent pas le "football total" qui fit leur réputation au début des années 1970, Van Basten et ses joueurs invitent certainement leurs rivaux à réfléchir par deux fois aux moyens de les battre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire