mercredi 18 juin 2008

La France disparaît dès le premier tour :


La France a disparu de l'Euro mardi dès le premier tour, incapable de survivre à la blessure de Franck Ribéry, l'expulsion d'Eric Abidal et un penalty d'Andrea Pirlo dans la première demi-heure d'un match décisif remporté 2-0 par l'Italie.

Avec un maigre point en trois matches et une dernière place dans le groupe C, les Bleus rentrent prématurément "à la maison", comme l'ont chanté en français les supporters italiens après le but de Daniele De Rossi scellant le sort des Français en deuxième mi-temps.

La victoire simultanée des Pays-Bas sur la Roumanie propulse in extremis l'Italie en quart de finale, où elle affrontera l'Espagne dimanche à Vienne.

Pour cette rencontre décisive face à l'Italie, Raymond Domenech a choisi la révolution. Non seulement il a rappelé Karim Benzema en attaque mais il a écarté Lilian Thuram et Willy Sagnol en défense et Florent Malouda au milieu de terrain.

Le sélectionneur est contraint à des changements encore plus profonds dès la huitième minute lorsque Franck Ribéry se blesse dans un contact avec Gianluca Zambrotta et doit laisser sa place à Samir Nasri.

LUCA TONI GÂCHE

Les changements se transforment en désorganisation quand Eric Abidal est expulsé pour une faute sur Luca Toni dans la surface. Pirlo transforme le penalty, la France est menée 1-0 et doit alors marquer deux buts à 10 contre 11 pour croire en l'exploit (25e).

Nasri ressort, Jean-Alain Boumsong entre et le temps que la France retrouve ses esprits et un semblant de stratégie, Toni manque de tuer le maigre suspense restant avec trois frappes de peu à côté en deux minutes. L'attaquant italien avait déjà failli à sa réputation de tueur dès la quatrième minute en ratant le cadre du but, seul face à Grégory Coupet.

Incapables d'approcher efficacement de la surface adverse, hormis sur une frappe trop croisée de Henry (34e), les Bleus ne rentrent aux vestiaires qu'avec un seul but de retard, soulagés de voir un coup-franc de Fabio Grosso heurter le poteau juste avant la pause.

L'Italie se laisse volontiers dominer en début de deuxième mi-temps.

Benzema place bien une puissante reprise de volée au-dessus du but de Gianluigi Buffon (50e) puis Henry écrase trop une frappe en pivot (52e). La France reste toutefois impuissante et subit encore un coup du sort à l'heure de jeu, quand un coup-franc lointain de De Rossi détourné par Henry trompe Coupet.

Benzema tente une dernière fois de sauver l'honneur à un quart d'heure de la fin du match, d'une frappe enroulée détournée du bout des doigts par Buffon.

Deux ans après la finale de la Coupe du monde 2006, l'Italie a encore brisé tous les espoirs français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire