lundi 16 juin 2008

La Roumanie lorgne désormais sur les quarts :


Considérée comme l'équipe la moins forte du groupe C au début de l'Euro 2008, la Roumanie est désormais un candidat sérieux à la qualification pour les quarts de finale après son match nul obtenu vendredi face à l'Italie (1-1).
Le visage affiché par les hommes de Victor Piturca face à la France a prouvé aux participants du Championnat d'Europe des nations que les Roumains savaient défendre et manquaient d'inspiration offensive.
Quatre jours plus tard, la sélection roumaine a montré qu'elle pouvait également évoluer de manière plus équilibrée pour marquer des buts et remporter un match dans ce "groupe de la mort".
Car dans le jeu, l'ambition s'est confirmée: la Roumanie a les joueurs pour s'adapter facilement et rapidement à l'évolution d'un match.
Si jamais Adrian Mutu et Cristian Chivu se montraient sous leur meilleur jour face aux Néerlandais, la Roumanie pourrait sortir vivante du groupe C.
"Quand nous avons regardé ce groupe au départ, notre objectif était de ne pas perdre contre l'Italie et la France. Nous avons battu les Pays-Bas lors des éliminatoires, donc nous pensons pouvoir le refaire", a affirmé sereinement le défenseur Cosmin Contra.

SANS GOIAN NI RADOI
L'accomplissement de la tâche roumaine dépend toutefois de nombreux facteurs, le principal étant celui de la motivation néerlandaise mardi.
Les Roumains avaient battu la sélection de Marco Van Basten à Constanta et obtenu le match nul à Rotterdam durant la phase de qualification mais les Oranje ont montré tout autre chose depuis qu'ils sont dans les Alpes, inscrivant notamment sept buts aux défenses italienne et française.
S'étant d'ores et déjà assuré la tête du groupe C, Van Basten sera certainement tenté de faire reposer son équipe type, et sa sélection deviendrait alors peut-être aussi inoffensive pour les Roumains que durant les matchs qualificatifs.
L'autre facteur décisif sera la forme de Mutu.
L'attaquant de la Fiorentina a parfois semé la panique dans la défense italienne après un premier match difficile. Le joueur roumain a inscrit un but mais a raté le penalty qui aurait presque envoyé son équipe en quarts de finale.
Son regard désillusionné à sa sortie à la 88e minute laisse planer le doute sur sa capacité à rebondir.
Piturca devra aussi composer sans sa tour de la défense centrale Dorin Goian, suspendu face aux Néerlandais, et le milieu Mirel Radoi, touché à l'oeil durant la rencontre face aux Italiens après 20 premières minutes satisfaisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire