mercredi 18 juin 2008

La Russie s'invite à la table des quarts :


La Russie s'est invitée mercredi à la table des quarts de finale de l'Euro en signant une victoire probante 2-0 face aux Suédois.

Roman Pavlyuchenko à la 24e, puis Andreï Arshavin à la 50e, ont conclu logiquement au fond des buts l'une des nombreuses actions d'un collectif visiblement affamé de se retrouver dans le cercle des huit meilleures équipes du Vieux Continent.

Les joueurs de Guus Hiddink affronteront les Pays-Bas samedi soir au parc Saint-Jacques de Bâle dans une partie qui s'annonce de plaisir entre deux sélections au penchant nettement offensif.

Ils ont en tout cas imposé leur vivacité dans cette rencontre que les Scandinaves auraient pourtant pu se contenter d'achever par un résultat nul.

Le choix d'aligner le milieu offensif Andreï Arshavin, de retour après deux matches de suspension, juste derrière le buteur Roman Pavlyuchenko, a notamment payé.

Le match a commencé à cent à l'heure grâce à la jeune armada russe. Arshavin, intenable, a rapidement justifié sa réputation de poison des surfaces mais les belles constructions slaves ont d'abord péché par manque de finition.

Une reprise du gauche de Yuri Zhirkov a toutefois frôlé le poteau d'Andreas Isaksson (21e) et aurait dû alerter les Suédois. Car Roman Pavlyuchenko, d'une volée croisée à ras de terre, a poussé trois minutes plus tard au fond des cages un centre d'Alexander Anyukov.

TRANSVERSALES

La Suède, endormie jusque-là, s'est un peu secouée par une tête du vétéran Henrik Larsson sur la transversale slave à la 27e mais la Russie a répliqué du tac au tac à la 36e, lorsqu'une frappe enroulée de Pavlyuchenko a heurté à son tour la transversale adverse.
Ce n'est qu'à la fin de la première mi-temps que les Vikings ont retrouvé de l'allant et manqué par deux fois d'égaliser en perçant dans l'axe une défense fébrile. Mais les deux tirs ont échoué sur Igor Akinfeyev.

Les Russes ont étouffé toute velléité suédoise d'en découdre dès l'entame de la deuxième période par Arshavin, à la conclusion d'une impeccable offensive éclair menée par Zhirkov.

Ils ont payé ensuite leur débauche d'énergie mais les attaques scandinaves ont manqué singulièrement d'inspiration malgré les espaces livrés par les Russes.

L'équipe de Guus Hiddink s'est même offert une dernière frappe sur le poteau par Konstantin Zyryanov à dix minutes du coup de sifflet final.

La Russie est la dernière nation qualifiée pour les quarts de finale après le Portugal, la Croatie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Turquie, l'Allemagne et l'Italie.

C'est la première fois qu'elle s'invite parmi les huit meilleures nations européennes du football depuis l'effondrement de l'Union soviétique, finaliste de l'Euro 1988, battue alors par... les Pays-Bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire