samedi 14 juin 2008

l'Allemand Lukas Podolski crucifie ses "cousins" polonais

L'Allemagne a confirmé son statut de favori de l'Euro de football en s'imposant 2-0 face à la Pologne à Klagenfurt grâce à un doublé de son attaquant d'origine polonaise Lukas Podolski.
Podolski a ouvert le score à la 20e minute de jeu en poussant le ballon dans la cage vide sur une passe décisive d'un autre joueur né en Pologne, Miroslav Klose, parti à la limite du hors-jeu.
Les deux hommes, par pudeur et respect vis-à-vis de leurs "cousins" polonais, n'ont que très discrètement célébré leur joie.
"Je suis né en Pologne. J'ai beaucoup de famille, mon coeur est en partie polonais", a déclaré le héros de la soirée au micro de la chaîne allemande ZDF.
Le second but a été inscrit en deuxième période, à vingt minutes de la fin du match, et a mis un terme aux derniers espoirs des joueurs polonais, qui s'étaient montrés tout à fait à la hauteur du rendez-vous jusque-là.
Grâce à cette victoire acquise au terme d'un match très enlevé et rythmé par de nombreuses occasions, l'Allemagne s'installe en tête du groupe B devant la Croatie, vainqueur plus tôt de l'Autriche sur le score de 1-0.
Dans un stade Wörthersee acquis à la cause des Polonais, ce sont les hommes du sélectionneur Leo Beenhakker qui se créaient la première occasion mais Jacek Krzynowek, esseulé à l'entrée de la surface, enlevait trop sa frappe (1e).
"BEAUCOUP DE CONFIANCE"
Dans la foulée, et sur une action similaire à celle qui amena le but allemand plus tard, Klose s'échappait à la limite du hors-jeu et servait Mario Gomez qui, face au but vide, ne parvenait pas à redresser suffisamment la course du ballon (4e).
Après l'ouverture du score de Podolski, ce même Gomez était encore une fois malheureux. Bien servi en retrait au point de penalty, il manquait l'occasion de doubler la marque (38e).
Entre-temps, la Pologne avait laissé passer la possibilité d'égaliser lorsque Maciej Zurawski, à la réception d'un centre de Wojciech Lobodzinki, voyait sa frappe frôler le poteau gauche de Jens Lehmann (36e).
En seconde période, la Pologne se voyait justement refuser un but d'Ebi Smolarek pour une position de hors-jeu au départ de l'action (62e) et c'est finalement l'Allemagne, avec quatre joueurs à vocation offensive, qui accentuait sa domination.
A la 70e minute de jeu, Michael Ballack était à la conclusion d'un mouvement collectif magnifique mais sa frappe était superbement déviée en corner par Boruc.
Deux minutes plus tard, l'inévitable Lukas Podolski profitait d'un cafouillage dans la défense polonaise pour doubler le score sur une reprise de volée du pied gauche. Un doublé personnel qui lui valait d'être élu logiquement homme du match.
"Cela n'a pas de signification pour moi. Ce qui est important, c'est d'avoir réalisé un bon match ce soir", a déclaré l'attaquant. "Nous avons gagné 2-0 et nous avons réalisé ce que nous avions prévu de faire."
Très séduisante offensivement, assez solide sur sa base arrière, l'Allemagne a montré beaucoup de signes encourageants pour son entrée en lice. Il faudra compter avec elle.
"Nous étions très concentrés et nous n'avons pas fait beaucoup d'erreurs", analysait le capitaine allemand, Michael Ballack."Nous leur avons peut-être laissé un peu trop le contrôle du ballon mais nous avons inscrit le but du 2-0 au bon moment. Cette victoire va nous donner beaucoup de confiance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire