mardi 24 juin 2008

Gare au réveil du géant russe Roman Pavlyuchenko :


L'attaquant russe Roman Pavlyuchenko s'est réveillé du sommeil profond dans lequel il était plongé en marquant trois buts à l'Euro 2008, devenant ainsi l'un des meilleurs atouts de l'équipe demi-finaliste.
Son sélectionneur Guus Hiddink l'avait décrit comme un "géant endormi". Il lui a ordonné de se réveiller et de retrouver la forme sous peine de manquer le tournoi.
Le joueur, aussi prometteur que parfois décevant, semble avoir entendu l'avertissement.
Ayant convaincu Hiddink de l'inclure dans son groupe, il a perdu du poids et aiguisé son jeu pendant un stage d'avant-tournoi. Lorsque l'attaquant Pavel Pogrebnyak a dû déclarer forfait sur blessure quelques jours avant le début de l'Euro, il était fin prêt pour prendre une place de titulaire.
Même ses coéquipiers semblent surpris par l'impact produit par leur numéro 19.
"Je pense que Roman est la plus grande révélation depuis le début du tournoi", a déclaré le capitaine russe Sergei Semak sur le site internet de l'UEFA.
"Il a toujours bien joué dans le championnat russe et a été le meilleur buteur ces deux dernières saisons, mais je pense que personne ne s'attendait à ce qu'il joue comme ça à l'Euro."
"Il semble que Pavlyuchenko soit devenu l'un des leaders de l'équipe."


UNE ATTITUDE NONCHALANTE
Le talent de buteur de Pavlyuchenko a toujours été évident, comme le prouve son doublé contre l'Angleterre en octobre dernier à Moscou au cours des qualifications. Et il a tout de même inscrit neuf buts en 19 sélections."
C'est plutôt le comportement de l'attaquant de 26 ans qui a semblé frustrer Hiddink, qui avoue être agacé quand il estime que des joueurs ne jouent pas à la hauteur de leur potentiel.
L'attitude nonchalante de Pavlyuchenko est à la fois un avantage et un inconvénient. Elle lui permet de ne pas se faire remarquer des défenses adverses malgré sa grande taille (1m88), mais elle peut également user la patience de ses entraîneurs.
Sa performance contre l'Angleterre a fait de lui un héros du jour au lendemain chez lui en Russie, et l'attention des médias a entraîné ce joueur plutôt timide dans une spirale redoutable.
Il est apparu dans des émissions de télévision, ce qui l'a conduit à manquer certains entraînements. Ses buts sont devenus plus rares et il a été écarté de l'équipe première du Spartak Moscou après avoir reçu un carton rouge pour contestation lors d'une défaite dans le derby contre le Dynamo en avril dernier.
Mais cette période appartient maintenant au passé.
Aux cotés du talentueux attaquant Andrei Arshavin, il a reçu d'excellents ballons du milieu Konstantin Zyryanov qui lui ont permis de se procurer de vraies occasions de but.
Si Pavlyuchenko arrive à convertir ces occasions avec autant d'efficacité qu'il est parvenu à régler ses autres problèmes, l'Espagne aura du souci à se faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire