mardi 17 juin 2008

La Suisse punit le Portugal et sort la tête haute :


Déjà qualifié pour les quarts de finale de l'Euro 2008 et peut-être en excès de confiance, le Portugal s'est fait punir dimanche par la Suisse, qui sort la tête haute de sa compétition ratée (2-0).

Le premier but a été inscrit à la 71e minute de jeu par Hakan Yakin, le joueur des Young Boys de Berne profitant d'un mauvais renvoi de la défense adverse pour tromper Ricardo d'un tir astucieux. Un penalty réussi par le même Yakin a alourdi la marque en toute fin de rencontre (82e).

Rarement dangereuse mais déterminée à signer un bon résultat pour le dernier match de son Euro, la Nati quitte la compétition avec les honneurs, et efface ainsi les douloureux souvenirs de ses deux défaites concédées en début de tournoi face à la République tchèque et la Turquie.

La sélection portugaise évoluait privée de huit de ses titulaires habituels, déterminée à préserver ses cadres en vue de la suite de la compétition.

Les absences conjuguées de Cristiano Ronaldo, Deco, Moutinho ou encore Ricardo Carvalho ont à cet égard pesé sur le scénario du match, leurs jeunes doublures se montrant trop tendres pour être véritablement dangereuses.

Les hommes de Luiz Felipe Scolari n'ont pas été épargnés par les erreurs d'arbitrage en première mi-temps avec d'abord un penalty non sifflé en faveur du petit prodige de Manchester United Nani (14e). A dix minutes de la pause, Helder Postiga s'est vu refuser un but pour une position de hors-jeu imaginaire.

Au retour des vestiaires, Nani aurait pu ouvrir le score s'il n'avait pas perdu un face-à-face avec le portier suisse. Trop excentrée, la frappe du Mancunien est venue s'écraser sur le poteau droit de Pascal Zuberbühler (53e).
Les vingt dernières minutes de la rencontre ont été fatales à l'équipe des remplaçants portugais, la défense commettant une toile synonyme de but à la 71e, et remettant ça dix minutes plus tard avec un tacle trop appuyé de Fernando Meira dans la surface de réparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire