samedi 14 juin 2008

Le Portugal réussit son entame en dominant la Turquie :

Le Portugal, l'un des favoris de l'Euro 2008 de football, a parfaitement négocié son entame du tournoi en dominant la Turquie 2-0 au stade de Genève.
Le défenseur d'origine brésilienne Pepe a ouvert la marque à la 61e minute au terme d'une percée dans l'axe relayée par Nuno Gomes. Raul Meireles a doublé la mise dans les arrêts de jeu.
Les Portugais prennent la tête du groupe A devant la République tchèque, victorieuse de la Suisse 1-0 un peu plus tôt en match d'ouverture.
Les joueurs portugais n'ont pas répété l'erreur de leur premier match de l'Euro 2004, lorsqu'ils avaient été battus chez eux par la Grèce avant de s'incliner à nouveau en finale face aux Hellènes.
Sérieux à défaut d'être brillants, les hommes de Luis Felipe Scolari ont imprimé leur rythme à la rencontre face à une sélection turque trop timorée.
Si l'entraîneur turc Fatih Terim innove sur la feuille de match en plaçant son milieu de terrain Hamit Altintop défenseur latéral droit, Scolari aligne l'équipe victorieuse du dernier match de préparation contre la Géorgie.
Deco, de retour à Barcelone il y a 15 jours après deux mois d'indisponibilité, est présent dans son rôle de pourvoyeur de ballons pour Cristiano Ronaldo, Simao ou Nuno Gomes. Le trio offensif, étroitement surveillé, permute fréquemment pour déstabiliser la défense adverse.
La plus belle occasion d'une première mi-temps largement dominée par les Portugais est à mettre au compte de Cristiano Ronaldo. Une frappe enveloppée sur coup-franc de l'ailier de Manchester United est déviée du bout des doigts par Volkan Demirel à la 37e minute.
Dès la 17e minute déjà, un frisson d'effroi est passé sur le banc turc quand Pepe a cru ouvrir la marque en coupant de la tête un centre de Simao, mais le défenseur est sifflé hors jeu.

Après la pause, c'est un poteau qui sauve la Turquie d'une frappe de Nuno Gomes, puis une intervention de Demirel sur un tir à ras de terre de Cristiano Ronaldo entre les jambes du dernier défenseur.
Mais l'inévitable survient à l'heure de jeu.
Pepe perce dans l'axe, trouve le relais de Nuno Gomes et trompe Demirel d'une petite balle lobée contrée par un défenseur.
Nuno Gomes trouve la transversale de la tête cinq minutes plus tard avant de sortir et de confier son brassard de capitaine à Ronaldo.Le Portugal lève alors le pied mais les Turcs n'ont pas les ressources suffisantes pour en profiter et se font corriger dans les arrêts de jeu par Raul Meireles, entré à la 82 minute, à la conclusion d'une chevauchée de Ronaldo dans le couloir gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire