mercredi 4 juin 2008

Les Bleus comme en 2006, en mieux :


Comme en 2006 mais en mieux: deux ans après sa résurrection en Coupe du monde, l'équipe de France clame haut et fort son ambition d'être sacrée championne d'Europe, en tentant cette fois de ne pas trébucher sur la dernière marche.

Comme en 2006, Raymond Domenech ne cesse de marteler à ses joueurs et au public la date de la finale, le 29 juin. Il prend bien soin cette fois de rappeler une évidence: ce soir-là, il faudra gagner pour faire mieux qu'en Allemagne.

Après sa déchéance en 2002 et ses errements de 2004, l'équipe de France a retrouvé depuis le Mondial 2006 les principes qui l'ont couronnée championne du monde et d'Europe en 1998 et 2000: rigueur défensive, détermination, solidarité et réalisme.

"J'attaque une compétition avec un groupe qui est solide, qui a envie et j'ai envie d'aller au bout, c'est une évidence. On se prépare pour aller jusqu'au 29", a dit Raymond Domenech.

Les Bleus connaissent parfaitement la recette du succès mais ils ne sont plus sûrs de réunir tous les ingrédients.

Convaincu, comme l'était Aimé Jacquet en 1998, que le destin d'une équipe dans un tournoi comme l'Euro dépend avant tout de sa solidité en défense, Raymond Domenech nourrit quelques inquiétudes au moment de s'installer en Suisse.

L'ÉCLOSION DE BENZEMA

Le sélectionneur français maintient toute sa confiance à sa charnière centrale, composée d'un Lilian Thuram âgé de 36 ans et d'un William Gallas éloigné des terrains pendant un mois après la fin du championnat d'Angleterre.

Il est en revanche préoccupé par l'état de santé de son capitaine Patrick Vieira, jugé irremplaçable mais dont il envisage de se passer pour toute la durée du tournoi. Si le milieu de terrain, régulièrement blessé cette saison, n'est pas rétabli avant le premier match, Domenech le renverra chez lui.

Forfait ou pas de Vieira, la force de l'équipe de France est en train de passer de l'arrière à l'avant.

Révélation de la Coupe du monde 2006, Franck Ribéry a poursuivi cette saison son ascension irrésistible. Elu meilleur joueur de Bundesliga dès sa première année au Bayern Munich, sa fougue et ses dribbles paraissent capables de déstabiliser toutes les défenses.

Surtout, l'éclosion de Karim Benzema, meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1 à 20 ans, devrait amener la France à jouer avec deux attaquants, à côté de Thierry Henry, désormais meilleur buteur de l'histoire des Bleus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire