jeudi 19 juin 2008

Le Portugal attend depuis une semaine :


Les Portugais se méfiaient de l'Allemagne avant le début de l'Euro 2008 mais le quart de finale qui les opposera jeudi à la Mannschaft ne pouvait pas mieux tomber pour les hommes de Luiz Felipe Scolari.

Déjà assurés de disputer la suite de la compétition depuis une semaine, les Lusitaniens ont mis à profit ces quelques jours pour ménager leurs titulaires et préparer minutieusement leur premier grand rendez-vous du tournoi.

Le dernier match du groupe A joué dimanche contre la Suisse a été logiquement l'occasion de ménager les cadres de la Selecçao et de donner du temps de jeu à ses remplaçants, qui n'ont pu faire mieux que concéder une défaite face à la nation-hôte (2-0).

Pendant ce temps-là, l'Allemagne a perdu beaucoup de forces et quelques joueurs dans sa course contre la montre pour arracher un ticket pour les quarts. Tous ces efforts auraient été inutiles si les hommes de Joachim Löw n'avaient pas sombré lors de leur deuxième match face à la Croatie (2-1).

Lors de sa rencontre décisive contre l'Autriche, la Mannschaft a vu son meilleur buteur Lukas Podolski (3) se blesser au mollet, mais aussi Torsten Frings se casser une côte, laissant ainsi planer un doute sur sa participation contre le Portugal.

"JE N'AI VU PERSONNE DE MEILLEUR QUE L'ALLEMAGNE"

Recruté récemment au poste de manager de l'équipe de Chelsea, Scolari avait prévenu en début de tournoi qu'une seule équipe l'avait impressionné au cours de cette phase de poules: "Tactiquement, je n'ai vu personne de meilleur que l'Allemagne", avait-il lancé après la victoire efficace des triples champions d'Europe face à la Pologne (2-0).

Mais, conscient que son équipe "sait jouer au football" et qu'il s'agit de sa "principale qualité", le technicien d'origine brésilienne a indiqué qu'il reconduirait sans aucun doute les titulaires qui ont joué les deux premiers matches du Portugal, avec Cristiano Ronaldo, Deco et Moutinho à la baguette.

S'ils partent avec le statut de favoris, les Portugais se souviendront certainement jeudi soir que leur dernière confrontation face à l'Allemagne rima avec le chiffre trois. Trois comme le score, 3-0 en faveur de la Mannschaft. Et trois comme une troisième place de Coupe du monde perdue lors de ce match de gala, en 2006.

Ce jour-là, le milieu de terrain du Bayern Munich Bastian Schweinsteiger avait inscrit deux buts somptueux. Suspendu un match pour avoir reçu un carton rouge contre la Croatie, le blondinet effectuera son grand retour jeudi, à Bâle, et peut-être encore une fois dans le rôle de bourreau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire