dimanche 8 juin 2008

Raymond Domenech ne veut pas finir "dans le lac"

Raymond Domenech ne juge pas décisif le premier match de la France à l'Euro, lundi contre la Roumanie mais il prévient que cette rencontre peut envoyer la France "dans le lac".

S'il dit posséder des certitudes avant l'Euro, le sélectionneur français craint toutefois une forme d'excès de confiance pour ce premier match du groupe C, avant de se mesurer à deux adversaires encore plus prestigieux, les Pays-Bas et l'Italie.

Il en vient même presque à regretter que la France ne se présente pas à l'Euro comme à la Coupe du monde deux ans auparavant, "en victime".

"Ce n'est pas un match décisif mais c'est vrai que ça peut avoir de l'influence sur le reste de la compétition. Je me préoccupe d'abord de la Roumanie, les autres on verra après", a déclaré Domenech vendredi lors d'une conférence de presse près de Vevey, où les Bleus ont pris leurs quartiers au-dessus du lac Léman.

"On prépare la Roumanie car c'est la Roumanie qui nous lance dans l'Euro ou dans le lac", a-t-il ajouté dans un sourire.

Raymond Domenech a confirmé le forfait de Patrick Vieira pour cette rencontre. Le capitaine français s'est entraîné avec le reste du groupe jeudi pour la première fois depuis sa blessure à la cuisse gauche six jours plus tôt.

PRESSION

"La seule certitude, c'est que quoi qu'il arrive, il ne sera pas là contre la Roumanie", a souligné le sélectionneur français, qui espère récupérer son joueur "le plus vite possible après la Roumanie".

Raymond Domenech a donné jusqu'à dimanche à Vieira pour se rétablir en vue des matches suivants. Une décision sera alors prise sur sa participation au tournoi.

"Il nous dira où il en est, s'il est apte ou pas", a-t-il dit. "J'attendrai le dernier moment, le plus tard possible. On se donnera toutes les chances."

"Je n'ai pas d'inquiétude particulière, il s'est entraîné normalement deux fois hier, il va s'entraîner aujourd'hui", a ajouté Domenech, précisant que Vieira allait "sauter, tacler et sprinter".

"S'il y arrive, c'est bon signe."

En l'absence de Patrick Vieira lors des matches de préparation, le sélectionneur français a essayé différentes formules tactiques "pour avoir un éventail de solutions".

"Il y a beaucoup de pression autour de l'équipe de France", a-t-il jugé. "Ce que je regrette un peu, c'est qu'il y a un peu moins de doute. Au Mondial, on y allait vraiment en victime. Là, on joue notre chance comme les autres."

"Ma grande erreur pour cet Euro, c'est de ne pas avoir trouvé de truc pour me fâcher avec les médias", a lancé aux journalistes le sélectionneur français, impatient d'entrer dans le vif du sujet.

"Pour le moment, il y a l'attente des matches. Ce sera pire avec les matches d'ouverture car on aura envie d'entrer en scène mais on sera encore obligé d'attendre", a-t-il dit.

Pour patienter, il consigne son quotidien et ses pensées dans des carnets destinés à ses seuls enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire