mercredi 18 juin 2008

Les Pays-Bas se rient du groupe de la mort :


Les Pays-Bas ont confirmé leur statut de leaders du groupe C de l'Euro 2008 en corrigeant mardi la Roumanie (2-0), terminant ainsi la première phase de la compétition sur un sans-faute.

Le premier but de la rencontre a été marqué à la 54e minute de jeu par Klaas-Jan Huntelaar sur un bon centre venu du côté gauche. Esseulé au niveau du point de penalty, l'attaquant de l'Ajax d'Amsterdam n'a eu qu'à mettre son pied en opposition pour tromper la vigilance de Bogdan Lobont.

Robin van Persie s'est chargé d'alourdir la marque à la 87e sur une superbe demi-volée, après avoir réalisé un contrôle de toute beauté.

A l'issue de cette dernière journée marquée également par la qualification pour les quarts de finale de l’Italie, victorieuse de la France à Zurich (2 - 0), les hommes de Marco van Basten ont prouvé que même avec une équipe de remplaçants, gagner contre les Roumains était de l'ordre du possible.

Assurés de disputer la suite du tournoi depuis leur victoire samedi face aux vice-champions du monde (4-1), les Oranje terminent donc en tête du groupe C avec neuf points, soit cinq longueurs d'avance sur la Squadra Azzurra, sept sur les Roumains, et huit sur la France.

Les Pays-Bas rencontreront lors de leur quart de finale samedi à Bâle la Russie ou la Suède, qui s'affrontent mercredi à Innsbruck pour arracher la deuxième place du groupe D, derrière l'Espagne.

"C'est très bien pour nous car encore une fois nous avons bien joué. Nous avons réalisé trois excellents matches avec des joueurs différents", a déclaré l'entraîneur néerlandais Marco van Basten à l'issue de la rencontre.

"Le début du match n'était pas parfait mais nous avons bien joué et nous avons gagné. Je suis très satisfait par l'ensemble de ce groupe", a ajouté l'ancienne étoile du Milan AC.

"L'ÉQUIPE NÉERLANDAISE ÉTAIT PLUS FORTE QUE NOUS"

"C'est dommage car nous avions une chance, nous ne l'avons pas saisie lors des deux premiers matches", a déploré le sélectionneur roumain Victor Piturca.

"L'équipe néerlandaise était plus forte et plus fraîche que nous ce soir", a-t-il ajouté.

Après une première demi-heure de jeu assez terne, les Néerlandais auraient pu ouvrir le score sur une belle frappe de Klaas Jan Huntelaar, bien servi sur un centre en retrait de Khalid Boulahrouz. Trop enlevée, la frappe du joueur de l'Ajax Amsterdam s'en est allée frôler la barre transversale (34e).

A peine trois minutes plus tard, le petit ailier du Real Madrid Arjen Robben a raté l'immanquable à trois mètres de la ligne de but roumaine, seul face au gardien Bogdan Lobont.

Après un une-deux réussi avec Huntelaar, l'extérieur du gauche de Robben a fini sa course à une poignée de centimètres des cages roumaines, pour le plus grand malheur des milliers de supporters néerlandais massés dans le Stade de Suisse de Berne.

Installés dans un système de jeu aussi défensif que lors du match contre la France (0-0), les hommes de Victor Piturca se sont rarement montrés dangereux en première période, à l'exception de quelques incursions de la star de l'équipe, Adrian Mutu, bien seul dans son couloir gauche.

Au retour des vestiaires, Robin van Persie aurait pu débloquer la rencontre s'il n'avait pas échoué devant Lobont, auteur d'un arrêt reflexe somptueux sur sa ligne (48e).

Bénéficiant d'une longue transversale de 30 mètres venu du côté droit, l'attaquant d'Arsenal s'est fendu d'un contrôle de classe mondiale, dos au but, avant de se retourner et de frapper en pivot. Solide sur ses appuis, le portier roumain n'a pas tremblé.
Récompensé pour ses nombreux efforts, Van Persie a finalement trouvé le chemin des filets à la 87e, enterrant un peu plus les rêves roumains de sortir vivants de ce "groupe de la mort".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire